Création d'activités

Un des objectifs du collectif citoyens loue lison est de pouvoir accompagner des projets d'activités . 

Si la création d'entreprises est  en premier lieu l'affaire des entrepreneurs eux-mêmes, il est important de créer les conditions de réussite. Les collectivités sont à l'oeuvre, mais la population peut agir à son niveau. 

Les Cigales  ( Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire) regroupent des personnes- en moyenne une quinzaine -  désireuses de mettre leur épargne au service de projets locaux. Ces clubs aident donc des petites entreprises ou associations qui créent des emplois. A l'intervention financière s'ajoute un accompagnement humain et technique. Ainsi les "cigaliers " mobilisent leurs compétences et leurs réseaux de relations. Il est important que ceux et celles qui s'engagent dans la voie de la création ne se sentent pas seuls. Les Cigales leur apportent  aussi un soutien humain  au travers un dispositif de parrainage.

Sur notre territoire, plusieurs  Cigales sont en place  . La Cigales "Cout de Pousse" sur le plateau d'Etalans et dans la Vallée d'Ornans, la Cigales " Bois de lune" sur Amancey. Et pas très loin à Villers sous Chalamont " la Cigales Bois Debout" . Dès janvier, la Fruitière à énergies créées pour produire des énergies renouvelables, entamera des soirées " tupperwatt" pour créer  des Cigales qui investiront dans ce secteur innovant.

Si vous souhaitez vous joindre à une Cigales ou en  créer une, vous pouvez appeler le 06 88 50 12 63 . Une adresse mail cigales.bourgognefranchecomte@gmail.com.
Les Cigales tiendront un stand lors de la soirée  " Loue Lison terre d'espoir" le 17 nov à Déservillers .



Les CIGALES : Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire





Çà y est les cigales sifflent aussi dans la vallée. Ce sont maintenant 6 nouvelles personnes qui ont rejoint la Cigales "cout d' pousse" . 
Une bonne douzaine de " cigaliers" sont donc prêts accompagner des petites entreprises sur notre territoire. Plusieurs projets sont à l'étude autour notamment de l'agriculture. Le club Cigales peut encore accueillir de nouveaux membres.



La Pive : monnaie locale Comtoise : Toutes les infos en cliquant sur l'image

https://www.arizuka.com/en/projects/la-pive-monnaie-comtoise








Vous souhaitez participer? citoyenslouelison@gmail.com  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire