EMNE


« La Fruitière à Energies », 
un projet au service du territoire et de ses habitants.

L'ambition d'EMNE est de créer à l'échelle de notre territoire rural, une Société par Actions Simplifiée à statut coopératifs pour porter des projets de production d'Energies Renouvelables (solaires, hydraulique...) 

La SAS "La Fruitière à Energies" souhaite mobiliser l'épargne et les capacités financières locales (citoyens/collectivités/entreprises) pour mettre en place les projets d'investissement. 

Il s'agit de réaliser un acte concret lié à la transition énergétique en cherchant des solutions de proximité de production et de financement. La Fruitière à Énergies par son action liée à la nécessaire transition énergétique concourt au développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale et participative.

Elle contribue, par l'éducation à la citoyenneté (notamment par la formation et l'information de ses adhérents et des habitants) au développement du lien social et au renforcement de la cohésion territoriale.
En affichant une prééminence de la personne humaine, en s’appuyant sur une représentation
« une personne/une voix », en associant toutes les parties prenantes, elle affiche une gouvernance démocratique.

En s’imposant une mise en réserve de 50% des bénéfices (dont 20% au fonds de développement) et une impartageabilité de cette dernière, en s’imposant un conseil de gestion exclusivement bénévole et en encadrant les rémunérations des salariés, elle témoigne que la dynamique de gestion de l’entreprise et que les bénéfices sont majoritairement affectés à l’objectif de maintien et de développement de la société.

Le partenariat engagé avec les collectivités, communes et communautés de communes, le Syndicat de rivière, la forte mobilisation des habitants (300 sympathisants), la bonne dynamique d'implication des entreprises témoignent du rôle structurant de ce projet. 

Nous sommes typiquement dans des négociations complexes à la recherche de coopérations, associant un maximum d’acteurs.

Co-initiateur du projet Territoire à Energies Positive et à Croissance Verte, EMNE a choisi de contribuer, aux côtés de la Communauté de Communes pour décliner un certain nombre d'actions de transition énergétique en essayant de les mener à bien.

Le travail réalisé localement découle pour partie de la réflexion d’EMNE, confrontée à d’autres initiatives portées sur le territoire et bonifiées par d’autres expériences issues de l'échelon national.

Des temps d’échanges avec différents acteurs (habitants-élus-entreprises-agriculteurs...) permettent d’apprécier l’appropriation de la réflexion tout en la faisant évoluer.

EMNE a su jusqu'à présent bénéficier d’une contribution bénévole de qualité, la montée en compétences de ses membres, dans des dynamiques de formation internes et externes en était un premier témoignage. Sa capacité à mobiliser aujourd’hui un réseau de contributeurs extérieurs et bénévoles (accompagnateurs de créateurs d’entreprises, contributeurs aux réflexions de l’Economie Sociale et Solidaire, réseau parrainage retour à l’emploi…) qualifie, non seulement, la pertinence des actions engagées avec l’envie d’y être associé mais plus encore, le sens des orientations proposées au sein d’une société en pleine mutation.

EMNE, mi-décembre 2016, après avoir élaboré la démarche de constitution d’une SAS à statuts coopératifs, a proposé de valider par un temps public cette initiative et a annoncé sa volonté de professionnaliser sa démarche avec le recrutement d'un chargé de mission.

Le nom « La Fruitière à Energies » est né de cette demi-journée de travail collectif.
Il s’agit pour l’association de traduire en 2017, de manière concrète, la réalisation de ce projet et de prendre acte avec le territoire pour sa mise en place. 

Une fois les statuts finalisés et approuvés, il va falloir amplifier l'animation territoriale, mobiliser les acteurs par des temps publics, les réunions « tupperwatts », pour ancrer et dynamiser l'adhésion au projet et lancer 1 à 2 projets d’investissement « photovoltaïques ».

La SAS « La Fruitière à Energies » c’est d’abord vous, c’est d’abord nous tous, habitants du territoire.
Il s’agit de s’approprier collectivement les questions d’économie et de développement, afin de pouvoir agir sur les directions que l’on souhaite donner à notre  territoire de vie.
Rien n’est plus fort qu’une idée dont le moment est venu.
Jean-François DUGOURD
Chargé de mission développement à EMNE





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire